Code de Conduite

Le présent code de conduite définit, pour l’ensemble des employés, responsables et directeurs de African Road Technology, les lignes directrices de comportement.  Ces normes s’établissent également pour chacun de nos partenaires commerciaux, agents, conseillers et sous-traitants lorsqu’ils travaillent avec nous ou en notre nom. Ces exigences s’imposent, à tout moment, à nos collègues, aux communautés hôtes et aux gouvernements, ainsi qu’à tout autre individu et groupe dont l’opinion influence notre réussite. Collectivement, ils sont nos parties prenantes.

Le Code formule nos exigences de manière générale.  Il ne peut pas répondre et ne répond pas à toutes les situations qui peuvent se présenter. Si vous vous trouvez dans une situation qui présente une décision éthique difficile et que vous ne trouvez pas les directives dont vous avez besoin ici, ou dans l’une des politiques que nous avons adoptées de temps à autre, vous devez demander à votre supérieur hiérarchique direct ou, sinon, à l’un de nos directeurs.  Ce code de conduite est disponible sur notre Intranet et sur notre site web.

Bien que nous nous réservons le droit de modifier ces documents de temps à autre, notre engagement envers les principes de base ici énoncés, y compris notre politique de Non-représailles, ne changera pas.

Chaque employé et chaque agent contractuel engagé en notre nom est, en principe, individuellement responsable de notre réputation et de notre intégrité. Nous attendons également des directeurs et des responsables qu’ils montrent l’exemple et donnent le ton d’un comportement éthique à tous leurs employés. Il est attendu d’eux qu’ils se mettent à la disposition des employés pour toute question relative à l’éthique et à la conformité. Notre objectif est que les questions puissent être facilement formulées et que les employés obtiennent des réponses adéquates et claires.

Notre code est fondé sur le bon sens et un jugement sain. Si vous prenez du recul par rapport à une situation et que vous vous demandez « quelle est la bonne chose à faire ? », vous arriverez presque toujours à la bonne solution. Appliquez le “test du miroir” – posez-vous la question : « comment me sentirais-je si ma décision et les conséquences de mes actes étaient présentées en première page du journal ? » ou « serais-je fier d’expliquer mes actions à mes collègues, aux membres de ma famille et à mes amis ? ».

Enfin, dans le cadre de nos activités ici au Cameroun et ailleurs, les normes culturelles locales entrent parfois en conflit avec nos obligations légales, notre Code, nos politiques et normes en vigueur. Lorsqu’une telle situation se présente, veuillez vous adresser à votre supérieur hiérarchique ou à un directeur. En cas de doute, demandez. En cas

de conflit, nos obligations légales, notre Code, nos politiques et normes en vigueur régissent et s’appliquent à votre conduite.

Règles de conduite

  1. La sécurité au travail est notre priorité.

Nous nous engageons à offrir un lieu de travail sans accident ni blessure et à protéger la santé et le bien-être de nos employés et de nos visiteurs.

  1. La durabilité est essentielle pour nous.

Nous devons respecter et respecterons les principes sociaux, environnementaux et économiques en vigueur en matière de développement durable partout où nous opérons.

Notre engagement en faveur de la durabilité passe par la promotion des principes fondamentaux des droits de l’homme, en particulier pour ceux qui vivent dans les communautés où nous opérons et ceux avec qui nous travaillons.

  1. La diversité, l’inclusion et le travail dans le respect sont nos valeurs.

Nous accueillons des employés issus d’un large éventail de cultures et de races et nous nous efforçons de maximiser les opportunités d’emploi locales afin que notre personnel reflète autant que possible les communautés où nous opérons.

  1. L’équitabilité à l’embauche et à la promotion.

African Road Technology est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Nous recrutons, sélectionnons, plaçons, promouvons et rémunérons les employés sur la base de leurs qualifications pour le poste et ne pratiquons aucune discrimination sur la base de l’origine nationale, de la race, de la religion, du handicap, de l’âge ou de tout autre attribut protégé par les lois locales ou les pratiques internationales reconnues.

  1. La liberté d’expression bénéficie de notre soutien et notre protection.

Nous n’exercerons pas de représailles et ne prendrons aucune mesure à l’encontre d’un employé qui pose des questions ou exprime ses préoccupations concernant nos obligations légales ou éthiques lorsqu’il agit raisonnablement et de bonne foi.

  1. La protection de la valeur de nos actifs, dont nos actifs physiques et intellectuels, nos informations, nos données et notre bonne réputation est indispensable.

Nous respectons les normes en vigueur en matière de sécurité et de technologies de l’information afin de protéger nos actifs physiques et notre propriété intellectuelle contre le vol, la perte, les dommages ou toute utilisation abusive. Nous protégeons nos informations confidentielles contre toute divulgation non autorisée, modification ou perte, et nous nous comportons à tout moment de manière à préserver notre valeur et notre bonne réputation chaque fois que nous représentons l’entreprise.

  1. L’honnêteté et la transparence sont notre guide.

Nous ne tolérons pas les pots-de-vin ou la corruption de quelque nature que ce soit et nous nous engageons à mener nos activités en toute transparence.

  1. Nous nous exprimons lorsque nous constatons des problèmes ou avons des questions et nous coopérons ouvertement à toute enquête.

Nous sommes encouragés à communiquer avec nos responsables hiérarchiques, nos responsables de site ou nos directeurs si nous avons des questions ou si nous avons le sentiment d’être poussés à violer nos responsabilités éthiques, ou si nous voyons d’autres personnes le faire. Nous coopérons également de manière correcte aux enquêtes concernant les questions d’éthique et de conformité et aux autres enquêtes liées à l’entreprise.

  1. Le respect du Code est notre responsabilité.

Chaque employé, dirigeant, directeur et collaborateur de African Road Technology travaillant au nom de notre entreprise est tenu de se conformer à ce Code, à nos politiques qui leur sont applicables et à toutes les lois locales et nationales, ainsi qu’aux réglementations en vigueur dans tous les pays où nous exerçons nos activités. Tout manquement aux responsabilités énoncées dans notre Code, dans les politiques de l’entreprise (telles que modifiées de temps à autre) ou dans les lois et réglementations en vigueur peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

  1. Comment fonctionne notre gouvernance.

Ce code reflète nos attentes les uns envers les autres dans le cadre de nos efforts pour promouvoir les intérêts de notre entreprise et de ses parties prenantes. Il constitue le fondement de notre gouvernance interne, qui se compose des politiques énumérées ci-dessous ainsi que d’autres documents de soutien. Nos employés et nos collègues tiers peuvent obtenir une version électronique de ce Code et les Politiques auxquelles il fait référence sur le site web de l’entreprise.

  1. Politique de Santé et de Sécurité
  2. Politique de Développement des Opérations et des Ressources
  3. Politique de Protection des Actifs et des Valeurs
  4. Politique d’Intégrité en Affaires
  5. Politique du Personnel
  6. Politique de Développement Durable et d’Engagement des Parties Prenantes

Ni ce Code, ni aucune politique, ni aucune autre déclaration similaire (écrite ou verbale), ne sont et ne peuvent être interprétés comme un contrat de travail ou un autre accord juridiquement contraignant entre cette Entreprise (ou l’une de ses sociétés de portefeuille ou filiales) et toute personne ou entité, à moins qu’ils ne soient intégrés dans un contrat écrit juridiquement contraignant conclu entre cette Entreprise et la personne ou l’entité concernée.

Engagement vis-à-vis du Code

Je comprends et accepte que les déclarations contenues dans ce document et dans tout autre matériel de l’entreprise (y compris les politiques, les directives et autres déclarations similaires, écrites ou verbales) ne constituent pas un engagement contractuel pour un emploi continu ou ne créent aucune obligation contractuelle de la part de l’entreprise à quelque titre que ce soit.

Je comprends et accepte également que le présent Code de Conduite et les autres documents de l’entreprise

ne constituent pas une promesse de traitement spécifique dans des circonstances spécifiques, mais sont des attentes qui peuvent être révisées par l’entreprise ou tout responsable lorsque, selon leur jugement raisonnable, un changement est nécessaire ou approprié, et je me conformerai à ces changements. Nonobstant ce qui précède, notre disposition contre les représailles pour s’être exprimé de bonne foi ne sera pas modifiée.

Dérogation.

Ce code ne peut faire l’objet d’une dérogation sans une approbation appropriée. Si vous rencontrez une situation qui, selon vous, peut nécessiter une dérogation à une disposition du Code, soumettez sans délai le problème à vos responsables hiérarchiques, à vos responsables de site ou à nos directeurs. Les directeurs et les cadres supérieurs souhaitant obtenir une dérogation doivent s’adresser au Conseil d’Administration ou à un comité désigné du Conseil. Les dérogations accordées aux directeurs et aux cadres supérieurs seront divulguées dans la mesure et de la manière requises par la loi.